« Le corps est l’atelier de l’âme où l’esprit vient faire ses gammes. » Hildegarde de Bigen
La Relaxation Sonore Individuelle
Le bol tibétain revêt un caractère sacré. Son chant est employé à des fins méditatives lors de cultes, cérémonies, rituels souvent consacrés à l’équilibre intérieur, l’harmonie énergétique et l’éveil spirituel.
Les bols sont fabriqués de manière artisanale à l’aide d’un alliage des 7 métaux précieux : Or, Argent, Fer, Mercure, Etain, Cuivre, Plomb et traditionnellement en Asie.
"Le son du bol touche ce
qu'il y a de plus profond en nous.
Il fait vibrer l'âme.
Le son soulage les tensions,
mobilise les défenses immunitaires
et libère des énergies créatrices."
Peter HESS
Constitué majoritairement d’eau, le corps reçoit et véhicule ces vibrations qui viennent masser tous les organes jusqu’au cœur de chaque cellule de notre corps.
Une harmonie va alors se créer à tous les niveaux de notre être : physique, émotionnel, spirituel et subtil.
Une relaxation aux bols chantants peut donc apporter de nombreux bénéfices sur :
-
Le plan physique
Relaxation – détente des muscles de tout le corps.
Soulagement des douleurs.
Libérations des tensions cristallisées.
Stimulation de la circulation du sang et de la lymphe.
Renforcement du système immunitaire.
Amélioration de la qualité du sommeil.
-
Le plan mental
Quand le physique se détend, le mental suit et se laisse aller à la rêverie. Inversement si le mental s’apaise, un relâchement physique est possible.
Lors d’une relaxation sonore aux bols chantants, le son des bols active les ondes cérébrales « alpha ». Nous passons par cet état lors de l’endormissement. Ces ondes correspondent à la détente, la relaxation.
-
Le plan émotionnel
Grâce à la relaxation physique et mentale, la libération des tensions peut se produire et induire une réaction émotionnelle.
-
Le plan spirituel
Comme un rond dans l’eau, les harmoniques des bols vont se propager. De l’espace va ainsi être induit entre chaque pensée, chaque cellule pour faire place à davantage de respiration et de silence. La conscience peut s’élargir, changer de plan, le receveur peut explorer ses différentes dimensions et atteindre l’état de méditation.
Si vous désirez aller plus loin, je vous invite à lire les travaux du Dr Masaru EMOTO et ceux de Pr Montagnier qui ont découvert l’impact du son et des vibrations sur les organismes vivants.